Né le 9 mars 1934 à Klouchino, près de Gjatsk - ville renommée Gagarine en 1968, Youri Alekseïevitch Gagarine a marqué l'histoire de la conquête spatiale en devenant le 12 avril 1961 le premier homme à voyager dans l'espace.
Il s'envola ce jour-là du cosmodrome de Baïkonour (Kazakhstan) à 6 heures 07 GMT à bord du vaisseau spatial Vostok 3KA-2 (Vostok 1). Réalisant en 1 h 48 min la première révolution autour de la Terre à une altitude moyenne de 25o km, il effectua son retour sur le plancher des vaches suspendu à un parachute, après s'être éjecté de sa capsule à quelques kilomètres de la Terre.
Youri Gagarine a trouvé la mort lors d'un vol d'entraînement le 27 mars 1968. RIA Novosti met en ligne un diaporama à cette occasion.
Hyperliens
Youri Gagarine, cosmodrome de Baïkonour, Vostok 1, RIA Novosti

2 commentaire(s):
C'était une vraie pop Star, Youri Gagarine dans l'empire du rictus figé - je ne sais jamais si on employait l'expression pour l'URSS ou la RDA... ? Le diaporama est très bien.
J'avoue l'ignorer. L'expression m'était d'ailleurs inconnue jusqu'à ce que je la lise à l'occasion sur «Pour 15 minutes d'amour».
Ex-URSS ou ex-RDA ? J'opterais tout de même pour la première. Leonid Brejnev sur le Mausolée de Lénine est un modèle du genre.
Bon, c'est pas tout ça : à tout soudain sur LdG
Enregistrer un commentaire