Youri Gagarine disparaissait il y a 40 ans

27 mars 2008


Né le 9 mars 1934 à Klouchino, près de Gjatsk - ville renommée Gagarine en 1968, Youri Alekseïevitch Gagarine a marqué l'histoire de la conquête spatiale en devenant le 12 avril 1961 le premier homme à voyager dans l'espace.

Il s'envola ce jour-là du cosmodrome de Baïkonour (Kazakhstan) à 6 heures 07 GMT à bord du vaisseau spatial Vostok 3KA-2 (Vostok 1). Réalisant en 1 h 48 min la première révolution autour de la Terre à une altitude moyenne de 25o km, il effectua son retour sur le plancher des vaches suspendu à un parachute, après s'être éjecté de sa capsule à quelques kilomètres de la Terre.

Youri Gagarine a trouvé la mort lors d'un vol d'entraînement le 27 mars 1968. RIA Novosti met en ligne un diaporama à cette occasion.

Hyperliens
Youri Gagarine, cosmodrome de Baïkonour, Vostok 1, RIA Novosti

Share/Save/Bookmark

Sphere: Related Content

2 commentaire(s):

R. Claude a dit…

C'était une vraie pop Star, Youri Gagarine dans l'empire du rictus figé - je ne sais jamais si on employait l'expression pour l'URSS ou la RDA... ? Le diaporama est très bien.

François Monney a dit…

J'avoue l'ignorer. L'expression m'était d'ailleurs inconnue jusqu'à ce que je la lise à l'occasion sur «Pour 15 minutes d'amour».
Ex-URSS ou ex-RDA ? J'opterais tout de même pour la première. Leonid Brejnev sur le Mausolée de Lénine est un modèle du genre.
Bon, c'est pas tout ça : à tout soudain sur LdG

La citation,

l'événement,

la chronique,

l'anniversaire,

et le livre du jour

Mon µ-blog

    Rejoignez-moi surTwitter

    ...ou sur
    I'm on Pownce

    Derniers billets

    Libellés

    Ma géolocalisation

    Albums photos

    Ambulance de la Glâne : « L'équipe des rouges » à l'engagement
    www.flickr.com
    Ambulance de la Glâne : Les « Doly's » à la parade
    www.flickr.com

    NAC 2010 : vidéos

    Les 3 candidats en lice pour le remplacement partiel des Tiger
     
    François Monney © 2008 sur un modèle signé Templates para Você ...do Brasil ;-)