Horst Rippert : Si j'avais su, je n'aurais pas...

19 mars 2008

Cher Antoine de Saint-Exupéry,

On vous a qualifié d'aviateur distrait, au point de vous surnommer « Pique la Lune ». Mais de là à oublier de faire inscrire en belles lettres blanches sur le bleu azur des ailes de votre Lightning P-38, « C'est moi, St-Ex »...

Si, si, cela aurait évité au pilote allemand Horst Rippert de nous gratifier aujourd'hui d'une affirmation digne du film « La Guerre des boutons ». Allez, je le reconnais, je suis un peu dur avec lui. Non pas qu'il vous ait abattu - si tant est que ce soit bien lui : vous étiez en mission de guerre, lui aussi, là n'est pas la question. Mais tout de même : « Si j'avais su, je n'aurais pas tiré. Pas sur lui »...

Dans notre jeunesse, nous l’avions tous lu, on adorait ses bouquins. Il savait admirablement décrire le ciel, les pensées et les sentiments des pilotes. Son œuvre a suscité la vocation de nombre d’entre nous. J’aimais le personnage.
Entre-nous, cher Antoine de Saint-Exupéry, dans sa jeunesse, outre Courrier sud, Vol de nuit, voire Terre des hommes, Horst Rippert a dû lire avec la même passion Michel Strogoff de Jules Verne. Parce que vous l'imaginez, Horst Rippert, rentrer à sa base en déclarant « Herr Oberst, l'avion était un P-38 de reconnaissance, non armé. Je n'ai pas voulu l'abattre : il était piloté par St-Ex, écrivain ! » Fallait vraiment qu'il ait eu envie de découvrir la Russie...

Liens
- Pour la déclaration de Horst Rippert, 24 ans en 1944, pilote de la Luftwaffe, groupe de chasse Jgr.200
- Pour l'analyse de l'hypothèse qu'Horst Rippert a bien abattu l'avion d'Antoine de Saint-Exupéry : les fils de discussion du forum « Histoire de l'aviation » sur www.aerostories.org.

Share/Save/Bookmark

Sphere: Related Content

0 commentaire(s):

La citation,

l'événement,

la chronique,

l'anniversaire,

et le livre du jour

Mon µ-blog

    Rejoignez-moi surTwitter

    ...ou sur
    I'm on Pownce

    Derniers billets

    Libellés

    Ma géolocalisation

    Albums photos

    Ambulance de la Glâne : « L'équipe des rouges » à l'engagement
    www.flickr.com
    Ambulance de la Glâne : Les « Doly's » à la parade
    www.flickr.com

    NAC 2010 : vidéos

    Les 3 candidats en lice pour le remplacement partiel des Tiger
     
    François Monney © 2008 sur un modèle signé Templates para Você ...do Brasil ;-)