Russie : effectifs de l'armée maintenus

27 mars 2008

C'est l'annonce faite ce jeudi 27 mars 2008 par le général Vassili Smirnov, chef-adjoint de l'Etat-major général des Forces armées russes. «Nous recherchons des moyens d'optimiser les organes de commandement, mais nous n'avons pas l'intention de réduire les effectifs des forces armées et de l'appareil central». Définis par décret présidentiel, les effectifs en question s'élèvent à 1'134'000 hommes pour les Forces armées et à 10'523 personnes pour l'appareil central. Le général Smirnov précise que ces chiffres seront respectés malgré la restructuration en cours de l'appareil militaire russe.


Restructuration ?

Depuis la fin des années 1980 - «la chute du mur de Berlin», les programmes de réforme des appareils militaires se succèdent dans de nombreux pays. Les axes de transformation entendent répondre aux enjeux sécuritaires à venir : la gestion des crises, le maintien de la paix ou le contre-terrorisme, voire la sauvegarde des conditions d'existence, sur une base nationale ou dans le cadre de dispositifs multinationaux. Objectif poursuivi par toutes ces restructurations : des armées aux dimensions nettement plus restreintes, mais dotées de professionnels capables d'engager des équipements de haute technologie et d'une capacité de mobilité très élevée.

L'Armée russe n'échappe pas à cette mouvance mais elle est à la peine. Elle demeure même l'une des institutions de l'Etat russe les plus réfractaires au changement. Pourtant, réformer l'appareil militaire pour le moderniser constituait un objectif prioritaire du second mandat de Vladimir Poutine. D'ailleurs, il affirmait encore le 23 février 2008, à l'occasion de la «Journée du défenseur de la patrie» que l'Armée russe restait «la garantie la plus importante aussi bien de la sécurité nationale que du développement positif [sic] de la Russie et représente, sur le plan global, un facteur notable de stabilité internationale». Mais, malgré les vitupérations de ses généraux et au-delà d'une augmentation de 20% des dépenses militaires prévue pour 2008 ainsi que de certaines prouesses technologiques réalisées sur différents systèmes d'armes, l'Armée russe n'est plus l'Armée rouge. Désorganisée par l'effondrement de l'URSS (1991), affaiblie par ses revers durant la première guerre de Tchétchénie (1994-1996), minée par le faible moral des conscrits, les sévices infligés aux jeunes recrues et la mauvaise condition sanitaire de celles-ci, ainsi que par la corruption du complexe militaro-industriel, la refonte de l'Armée russe en une armée dite moderne tient encore du mythe.


À tout le moins, tant le budget que les effectifs devraient suffire pour organiser un défilé du 9 mai digne de ce nom.

Hyperliens
9 mai, RIA Novosti

Share/Save/Bookmark

Sphere: Related Content

0 commentaire(s):

La citation,

l'événement,

la chronique,

l'anniversaire,

et le livre du jour

Mon µ-blog

    Rejoignez-moi surTwitter

    ...ou sur
    I'm on Pownce

    Derniers billets

    Libellés

    Ma géolocalisation

    Albums photos

    Ambulance de la Glâne : « L'équipe des rouges » à l'engagement
    www.flickr.com
    Ambulance de la Glâne : Les « Doly's » à la parade
    www.flickr.com

    NAC 2010 : vidéos

    Les 3 candidats en lice pour le remplacement partiel des Tiger
     
    François Monney © 2008 sur un modèle signé Templates para Você ...do Brasil ;-)