Vous voyez, les mots, c'est comme les notes. Il ne suffit pas de les accumuler. Sans règles, pas d'harmonie. Pas de musique. Rien que des bruits. La musique a besoin de solfège, comme la parole a besoin de grammaire.

– Qui êtes-vous ? je veux dire : qui êtes-vous, les Subjonctifs ? Des malades ? Des dangereux ? Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi le dictateur Nécrole vous déteste tant, pourquoi il veut lancer l’assaut contre vous.
– Je te l’ai expliqué : le subjonctif est l’univers du possible.
Erik Orsenna
Extrait de Les Chevaliers du Subjonctif
Extrait de Les Chevaliers du Subjonctif

Depuis quelque temps, les accents grognaient. Ils se sentaient mal aimés, dédaignés, méprisés. À l’école, les enfants ne les utilisaient presque plus. Les professeurs ne comptaient plus de fautes quand, dans les copies, ils étaient oubliés. Chaque fois que j’en croisais un dans la rue, un aigu, un grave, un circonflexe, il me menaçait.
Erik Orsenna
Extrait de La révolte des accents
Extrait de La révolte des accents

La phrase la plus dépouillée se compose d'un sujet, d'un verbe et d'un complément. Chaque mot se définit par une question qu'on pose après le verbe : qui est-ce qui ? ou qu'est-ce qui ? pour le sujet, qui ? ou quoi ? pour le complément.
Ces livres auraient-ils écrits pour rien ? Depuis que mon fils revient de l'école avec des phrases à colorier par tronçons, « lequel en jaune, en rouge, en gris ou en vert, dit papa ? », le doute m'envahit. Apprentissage de la gamme ou d'une technique de mise en couleur ?

0 commentaire(s):
Enregistrer un commentaire