La grammaire est une chanson douce

7 mars 2008


Vous voyez, les mots, c'est comme les notes. Il ne suffit pas de les accumuler. Sans règles, pas d'harmonie. Pas de musique. Rien que des bruits. La musique a besoin de solfège, comme la parole a besoin de grammaire.
Erik Orsenna
Extrait de La Grammaire est une chanson douce




– Qui êtes-vous ? je veux dire : qui êtes-vous, les Subjonctifs ? Des malades ? Des dangereux ? Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi le dictateur Nécrole vous déteste tant, pourquoi il veut lancer l’assaut contre vous.
– Je te l’ai expliqué : le subjonctif est l’univers du possible.
Erik Orsenna
Extrait de Les Chevaliers du Subjonctif




Depuis quelque temps, les accents grognaient. Ils se sentaient mal aimés, dédaignés, méprisés. À l’école, les enfants ne les utilisaient presque plus. Les professeurs ne comptaient plus de fautes quand, dans les copies, ils étaient oubliés. Chaque fois que j’en croisais un dans la rue, un aigu, un grave, un circonflexe, il me menaçait.
Erik Orsenna
Extrait de La révolte des accents




La phrase la plus dépouillée se compose d'un sujet, d'un verbe et d'un complément. Chaque mot se définit par une question qu'on pose après le verbe : qui est-ce qui ? ou qu'est-ce qui ? pour le sujet, qui ? ou quoi ? pour le complément.

Patrick Rambaud
Extrait de La grammaire en s'amusant


Ces livres auraient-ils écrits pour rien ? Depuis que mon fils revient de l'école avec des phrases à colorier par tronçons, « lequel en jaune, en rouge, en gris ou en vert, dit papa ? », le doute m'envahit. Apprentissage de la gamme ou d'une technique de mise en couleur ?

Share/Save/Bookmark

Sphere: Related Content

0 commentaire(s):

La citation,

l'événement,

la chronique,

l'anniversaire,

et le livre du jour

Mon µ-blog

    Rejoignez-moi surTwitter

    ...ou sur
    I'm on Pownce

    Derniers billets

    Libellés

    Ma géolocalisation

    Albums photos

    Ambulance de la Glâne : « L'équipe des rouges » à l'engagement
    www.flickr.com
    Ambulance de la Glâne : Les « Doly's » à la parade
    www.flickr.com

    NAC 2010 : vidéos

    Les 3 candidats en lice pour le remplacement partiel des Tiger
     
    François Monney © 2008 sur un modèle signé Templates para Você ...do Brasil ;-)