US Air Force : des jets qui carburent au charbon

23 mars 2008

Une constante avec les Etats-Unis : ils ne cherchent pas à trouver le diable dans les détails lorsqu'il en va de leur sécurité nationale. Le dernier projet connu en date de l'US Air Force ne déroge pas à la règle.

Soucieuse de réduire sa dépendance au pétrole étranger, l'armée de l'air étasunienne imagine faire voler d'ici à 2016 la moitié de sa flotte de jets avec un carburant de synthèse tiré de la gazéificaton et de la liquéfaction du charbon domestique.

We're going to be burning fossil fuels for a long time, and there's three times as much coal in the ground as there are oil reserves. Guess what? We're going to burn coal.
William Anderson
Assistant du Serétaire d'Etat à l'US Air Force

Nonobstant les avis d'experts sur la menace environnementale représentée par le charbon et le coût astronomique que représente la production d'un tel carburant, l'US Air Force entend jouer le rôle de fer de lance pour le secteur privé. William Anderson se dit convaincu que les secteurs de l'aviation commerciale et des entreprises de camionnage suivront.
Ne voulant ni financer, construire ou exploiter l'unité de production du futur «carburant vert», l'US Air Force offre par contre aux promoteurs privés un site de quelque 283 hectares sur sa base de Malmstrom, dans le Montana, à proximité du fleuve Missouri. L'offre est assortie de la promesse que l'armée de l'air sera le plus gros consommateur gouvernemental de ce type de carburant. La rentrée des offres est fixée au mois de mai et, une fois un développeur retenu par l'US Air Force, la construction devrait s'étendre sur quatre ans. Les besoins annuels de l'Air Force s'élèveraient à quelque 400 millions de gallons. Pour y répondre, ce sont au moins sept unités de production qu'il faudra construire.

L'idée de produire du carburant à partir du charbon n'est pas nouvelle : les Allemands utilisaient le procédé lors de la Seconde Guerre mondiale et, aujourd'hui, la Chine place cette production en véritable enjeu stratégique et économique pour assurer sa croissance. D'énormes complexes industriels sont en construction dans le nord du pays - là où le charbon abonde, et l'ex-Empire du Milieu entend devenir le laboratoire mondial du charbon propre. Un détail qui a tout de même son importance : la liquéfaction du charbon nécessite de l'eau, et ces régions houillères en manque cruellement.

N'ayant a priori pas de souci du côté de l'approvisionnement en eau, l'US Air Force est catégorique sur la question de la menace environnementale relevée par divers experts : il n'y aura pas de doublement des émissions de gaz à effet de serre par rapport au pétrole (émissions liées à la production et celles inhérentes à la consommation). Selon l'armée de l'air, le progrès technologique permettra de capturer le dioxyde de carbone et autres émissions toxiques produites lors de la fabrication du futur «carburant vert».
L'argument invoqué n'est pas sans rappeller celui avancé lors de la sortie d'un certain emballage de chocolats...

Il est vrai que là on parle de sécurité nationale au sens militaire du terme, et non au sens large, ce qui impliquerait de prendre en compte un détail collatéral comme le changement climatique.

...à suivre...

Pour l'article original en anglais :
Air Force prod aids coal-to-fuel plans, By Matthew Brown (Associated Press Writer)

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