EURO 2008 : le football illumine la Suisse (1)

5 mars 2008

Mercredi 4 mars 2008, 05h50, Pully, place de la Poste, ...ou « station de Pully-Village » si vous consultez un plan de la ville. Mes flux ATOM/RSS préférés sommeillant encore avec mon Mac dans ma mallette de transport, je prends le « Matin Bleu » et le « 20 minutes » pour faire ma revue de presse dans le train. Je sais, « revue de presse » c'est un peu fort, mais je fais avec ce que je trouve à ces heures indues. Notez bien que « 20 minutes » se la joue aussi un peu. Mon trajet en train dure exactement 20 minutes. J'arrive à lire ces deux canards, plus résoudre la grille de mots croisés du « Matin Bleu ». C'est dire la consistance de l'information. Bref, on n'est pas là pour tirer sur l'ambulance. Et on ne va pas non plus ouvrir ici le débat sur les gratuits qui « redonnent le goût de la lecture aux jeunes » ou qui surajoutent à la montagne de déchets produits chaque jour. Allez, quand même...

Concernant le recyclage du papier : une fois vos deux gratuits lus, ne les jetez pas au sol, ne les laissez pas traîner par pur altruisme sur les banquettes de train ou de bus. Même, ne les ramenez pas dans les nouvelles caissettes de récupération ...si vous en trouvez une. Non, il y a mieux à faire. Ramenez-les en cuisine, pour vos fruits et légumes. Vous verrez, Paris Hilton au milieu des épluchures de pommes ou Britney Spears parmi les oignons, ça le fait. Voilà pour la minute écologique du père François.

Or donc, 05h51, mes deux gratuits sous le bras, je m'en vais rejoindre le quai n° 2. Il fait froid ce matin. Il a neigé durant la nuit et les toits alentours sont blancs. Mon train arrive en gare dans 10 minutes. Il souffle un petit vent glacial. Je décide d'attendre en m'abritant le long de la façade de la succursale de l'UBS. « Le football illumine la Suisse ». C'est là, écrit en blanc, sur fond rouge, barrant les deux baies vitrées qui composent une des façades de la succursale. Les gratuits m'en tombent. Ils ne savaient pas qu'on pouvait faire pire qu'eux. Moi non plus d'ailleurs. Le foot - entendez l'Euro 2008 - illuminant quoi que ce soit, vraiment, faut oser l'image. J'ai beau essayer, je ne la vois pas cette idée de ballon rond qui baignerait la Suisse d'une lumière bienfaisante. Il m'annonce quoi, là, Monsieur UBS ? Que l'Euro 2008 constitue une sorte de NDE (Near Death Experience) ? Que nous cheminons actuellement le long d'un tunnel et que dans 93 jours nous allons entrer dans une lumière intense et rencontrer des « êtres de lumière » ?

Mes gratuits à nouveau en main, je me dirige vers le passage sous voies. L'idée de la lumière dégagée par 22 guerriers - pardon : joueurs - sur un terrain, encouragés par 10 ou 12'000 supporters en transe - dont un bon tiers plus à cause des effets de la bière que du spectacle, le tout entouré et chapauté par un dispositif de sécurité propre ranger le Réduit national sur l'étagère des passoires, manque de me faire rater une marche. Intuition - ou illumination, vous avez le choix - au moment où je prends pied sur le quai n°2. Il doit s'agir d'une traduction inadéquate de l'allemand vers le français. En allemand, l'idée était certainement de dire que l'Euro 2008 « mettait la Suisse en lumière ». Je vérifierai à Berne, un de ces quatre.

06h03, mon train démarre. Installé dans mon siège, j'ouvre le « 20 minutes ». À La deux, je vous le donne en mille : « Le tourisme dopé par le franc faible et l'Euro 2008 ». Une image de six supporter hollandais - dont quatre vous saluent une bière à la main - avec pour légende : « Suisse Tourisme espère que les fans de foot « joueront les prolongations » quelques jours ». Allez, hop, Sudoku, ce matin...

Là, je sens que ce billet est le premier d'une série. J'évoquerai prochainement des histoires de sponsors, de soif et de gratuité de l'eau. C'est lumineux. C'était dans le « Matin Bleu » de lundi.

Share/Save/Bookmark

Sphere: Related Content

0 commentaire(s):

La citation,

l'événement,

la chronique,

l'anniversaire,

et le livre du jour

Mon µ-blog

    Rejoignez-moi surTwitter

    ...ou sur
    I'm on Pownce

    Derniers billets

    Libellés

    Ma géolocalisation

    Albums photos

    Ambulance de la Glâne : « L'équipe des rouges » à l'engagement
    www.flickr.com
    Ambulance de la Glâne : Les « Doly's » à la parade
    www.flickr.com

    NAC 2010 : vidéos

    Les 3 candidats en lice pour le remplacement partiel des Tiger
     
    François Monney © 2008 sur un modèle signé Templates para Você ...do Brasil ;-)