
Le Grand Cirque est parti.
Le public a été satisfait. Le programme était assez chargé, les acteurs pas trop mauvais, et les lions ont dévoré le dompteur.
On en reparlera en famille quelques jours encore. Et même quand tout sera oublié - la fanfare, le feu d'artifice et les beaux uniformes - sur la place du village subsisteront encore l'auréole de sciure de la piste et les trous des piquets.
La pluie et l'oubli en effaceront vite les traces.Pierre Clostermann
Extrait de Le Grand Cirque
Qu'est-ce que je l'ai lu, relu, re-relu de nouveau et à nouveau Le Grand Cirque. Mon troisième livre de grand - j'allais sur mes 10 ans. Après Les malheurs de Sophie de la Comtesse de Ségur et Le Capitaine Fracasse de Théophile Gautier, Le Grand Cirque de Pierre Clostermann a véritablement marqué mon entrée en lecture.
Ce samedi 22 mars, date anniversaire de la mort de Pierre Clostermann, vous savez quoi ? Si mon état grippal me le permet, je me lèverai une ou deux heures avant ma femme et mon fils. Pendant que l'eau du thé chauffera, j'irai à ma bibliothèque prendre Le Grand Cirque. Je jetterai un dernier coup d'oeil à la table dressée pour le petit-déjeuner. All clear ? Contact ! Bien calé dans un fauteuil du salon, de nouveau je verrai « Cloclo » manipuler les pompes à main et les boutons du démarreur. L'hélice commencera à tourner lentement et j'entendrai le moteur de son Spitfire démarrer dans un bruit de tonnerre. Alors, je sentirai son avion trembler comme une chaudière sous pression. Avec lui, mon coeur se mettra à battre plus vite, plus fort. J'avalerai une gorgée de mon thé et je me laisserai encore une fois emporter dans le tourbillon de son Grand Cirque.

2 commentaire(s):
Juste un mot: Superbe!
Eddy
@ Eddy : merci pour le commentaire.
Bien cordialement,
François Monney
Enregistrer un commentaire