Celles ou ceux qui connaissent mon penchant à analyser parfois de manière grinçante le discours militaire ne seront pas étonnés. Je n'ai pu résister au plaisir de reproduire in extenso le contenu d'un billet publié ce lundi 31 mars 2008 sur le blog Secret Défense de Jean-Dominique Merchet - journaliste à Libération - et intitulé Pour sourire : «Vous reconnaîtrez désormais comme manager l'attaché principal d'administration…»
Abandon de garnisons, dissolution de régiments, l'inquiétude gagne les milieux militaires. Je dirais même que cela chahute un peu au dernier rang où les plus effrontés se refilent sous le manteau le texte que voici.
«Bon, maintenant que tout le monde a bien ri… vous, là… oui, oui… vous qui faites comme celui qui ne trouve pas le bouton Share This, vous me ferez cent billets sur les vertus du futur modèle d'armée. Ça vous apprendra à disséminer des horreurs sur l'armée de demain.»27 juin 2018, manifestation de passation de management de la base de sécurité et défense de X...
Le commentateur : Mesdames, Messieurs,
La manifestation à laquelle vous allez assister est organisée à l'occasion de la passation de commandance de la base de sécurité et défense de X... Elle est placée sous le haut patronage de M. le Haut manager à la défense, près le ministère de la sécurité. Sur les rangs, de l'extrême gauche vers la gauche, vous reconnaîtrez : l'agence de management de la base, la task-force de l'out-sourcing, la cellule de benchmarking, le bureau des ingénieurs civils pilotes de drones et robots, le bureau des commandos de la guerre virtuelle, le bureau des experts de systèmes de systèmes, le bureau du contrôle de gestion, les délégations syndicales, la société de transports contractualisés, l'entreprise de maintenance externalisée, le comité local de vigilance contre la résurgence du militarisme, les pompiers de la municipalité, une délégation de la gendarmolice, une délégation de consultants.
Par devoir de mémoire et respect humanitaire, une délégation de l'association des anciens militaires et de drapeaux des anciens régiments et bases aériennes dissous a été conviée. Elle est placée à l'extrême droite du dispositif.
La manifestation commencera par une allocution du délégué à la défense de la préfecture régionale, qui prononcera la formule de passation de commandance : «Vous reconnaîtrez désormais pour manager l'attaché principal d'administration Jean Civil, ici présent, et vous vous concerterez sur tout ce qu'il vous proposera, pour le bien du service, l'observation des lois, le respect de la réglementation et la garantie de la sécurité de la France».
Il est rappelé que :
- par solidarité avec les personnes à mobilité réduite, il est recommandé de ne pas se lever pendant que le DJ fera jouer le MP3 de l'hymne national «La Lilloise» ;
- lorsque que le délégué criera «Et par le ministre», vous êtes invités à répondre, avec les collaborateurs de la base, «vive la sécurité !».
Cette première partie de la manifestation sera suivie d'une marche éco-citoyenne de proximité et de solidarité républicaines, organisée selon le rituel officiel établi par M. Découfflé, président du comité de démilitarisation des manifestations de la défense. Le DJ diffusera la version remixée de l'hymne de la défense «Civils et volontaires». Vous êtes bien entendu invités à chanter en profitant de l'écran géant de karaoké placé en fond de tableau.
Enfin, un buffet payant vous sera servi par la société Sodexho. Une partie des bénéfices sera versée à l'Association de secours aux anciens militaires devenus SDF (ASAM-DSDF), l'autre partie étant au profit des associations Greenpeace, DAL et ATTAC.
Hyperliens
Secret Défense (blog) | Jean-Dominique Merchet
