Assurance-maladie et médecine à deux vitesses

8 avril 2008

Le 1er juin 2008, le peuple suisse sera appelé à voter, entre autres sujets, sur l'article constitutionnel «Qualité et efficacité économique dans l'assurance-maladie». Il s'agit-là d'un contre-projet à une initiative populaire intitulée «Pour la baisse des primes d'assurance-maladie dans l'assurance de base».

Lancée en 2006 par le parti de l'UDC (Union Démocratique du Centre), l'initiative se présentait comme l'unique moyen de baisser les primes d'assurance-maladie. Elle entendait freiner l'explosion toujours plus forte des coûts de la santé en réformant en profondeur l'actuel système de santé par l'introduction de quatre instruments conformes à l'économie de marché libre :
  • un financement plus transparent, pour empêcher les coulages financiers ;
  • la liberté de contracter, pour contrôler les agissements de groupes d'intérêts toujours plus nombreux qui poussent les coûts de la santé à la hausse ;
  • une nouvelle définition du catalogue des prestations ;
  • la fixation de la part des collectivités publiques aux dépenses totales.
Mise en concurrence avec un contre-projet du Conseil fédéral, l'initiative de l'UDC a été retirée en janvier 2008. Le contre-projet proposé par le gouvernement entend définir les principes de la politique de santé dans la Constitution fédérale, soit :
  • l’instauration d'une concurrence réglementée entre les acteurs du secteur de l'assurance-maladie ;
  • la qualité des prestations ;
  • l’efficacité économique du système de santé.
Avec d'un côté les défenseurs d'un système de santé dit efficace d'un point de vue économique (le Conseil fédéral ainsi que le Parlement, l'Union Démocratique du Centre, économiesuisse, santésuisse et H+ Les Hôpitaux de Suisse), et de l'autre ceux qui voient dans l'article constitutionnel proposé un premier jalon vers une médecine à deux vitesses (le Parti socialiste suisse, le Parti évangélique suisse, plusieurs conférences de gouvernements cantonaux en charge des affaires sociales et de la santé, différentes associations ou fédérations de patients et de professionnels de la santé, ainsi que l'Union syndicale suisse), la campagne promet d'être intéressante. À tout le moins en ce qui concerne le nombre de rapports que comptera la boîte à vitesses de l'ambulance.

Pas de médecine à deux vitesses : un lieu commun
«Concurrence réglementée», «qualité des prestations» et «efficacité économique» au profit de tous·tes, comme l'aurait dit Kant : il se peut que ce soit juste en théorie, mais en pratique cela ne vaut rien (Théorie et Pratique).
Nul besoin d'être grand clerc pour comprendre que les instruments proposés et sensés répondre aux règles de l'économie de marché libre sont les mêmes que ceux employés aux Etats-Unis. HMO (Health Maintenance Organization), Managed Care ou Gate Keeper, autant de termes qui fleurent bon la modernité et qui, depuis quelques années déjà, font florès dans le discours sur le système de santé suisse.
Le système de santé américain. Une véritable Success Story : quelque 47 millions de personnes sans aucune couverture maladie, un système de santé parmi les plus chers et les plus inefficaces des pays riches, des caisses-maladie ne sélectionnant que les «bons risques». En somme, le «rêve américain» pour les zélateurs suisses de l'application pure et dure des règles de l'économie de marché libre au système de santé.

Pas de médecine à deux vitesses et pas de privatisation du système de santé en s'inspirant de ce qui se fait aux Etats-Unis ? Certes, en Suisse, l'assurance de base obligatoire garanti l'accès à des soins de qualité pour tous·tes. Toutefois, le réel libre accès au médecin, à l'établissement hospitalier, au type de médecine et au médicament de son choix, ainsi que l'affranchissement des listes d'attentes dans les hôpitaux publics pour une intervention chirurgicale, passe déjà de plus en plus par la conclusion d'assurances complémentaires.

...à suivre...

Une synthèse en images
Deux vidéos pour tenter de synthétiser mon propos.
La première - d'une durée de 4:03 min. - présente la vision que se fait Microsoft de la gestion future de notre santé. On notera que les personnes mises en scène sont des personnes qui ont le temps et les moyens de prendre soin de leur santé.
La seconde - d'une durée de 2:13 min. - est la bande-annnonce de Sicko, le documentaire de Michael Moore sur le système de santé américain. Sa vision des réalités d'un système de santé dont certains éléments sont souvent pris pour modèles par des économistes.





Hyperliens
Votation populaire du 1er juin 2008 | Union Démocratique du Centre (UDC) | Parti socialiste suisse (PS)

Share/Save/Bookmark

Sphere: Related Content

0 commentaire(s):

La citation,

l'événement,

la chronique,

l'anniversaire,

et le livre du jour

Mon µ-blog

    Rejoignez-moi surTwitter

    ...ou sur
    I'm on Pownce

    Derniers billets

    Libellés

    Ma géolocalisation

    Albums photos

    Ambulance de la Glâne : « L'équipe des rouges » à l'engagement
    www.flickr.com
    Ambulance de la Glâne : Les « Doly's » à la parade
    www.flickr.com

    NAC 2010 : vidéos

    Les 3 candidats en lice pour le remplacement partiel des Tiger
     
    François Monney © 2008 sur un modèle signé Templates para Você ...do Brasil ;-)