Annoncé dans un communiqué de presse d'armasuisse daté du mercredi 30 avril 2008, le constructeur aéronautique étasunien Boeing renonce à présenter une offre à la Suisse. Son F/A-18 E/F Super Hornet (photo de gauche © Boeing Photo) ne sera donc pas évalué en vue du remplacement partiel de la flotte des 54 Northrop F-5E Tiger II. Restent donc en lice aujourd'hui pour succéder au Tiger : le Dassault Rafale français, l'Eurofighter Typhoon du consortium européen EADS (D, S, I, GB) et le Saab Gripen international suédois. (voir mon précédent billet concernant la procédure d'évaluation)
La décision du constructeur américain a été communiquée par courrier ce même 30 avril 2008. Si dans son annonce, armasuisse - le centre de compétences pour les acquisitions du DDPS - n'indique aucune motif particulier à la décision de Boeing, selon la NZZ Online du jeudi 1er mai 2008, il semblerait que Boeing ait décliné l'invitation à présenter une offre en raison de l'écart qu'il existerait entre les exigences propres au remplacement du Tiger et les possibilités opérationnelles offertes par son Super Hornet.
Doit-on comprendre par là que Boeing refuse de savoir ses F/A-18 E/F Super Hornet voler avec le frein à main tiré et la sourdine enclenchée ? (voir mon précédent billet sur la question du bruit)
Bien qu'elle restreigne le choix des responsables de l'évaluation, cette décision de Boeing comporte à tout le moins un avantage politique : on ne pourra pas reprocher à l'Armée cette fois-ci de préférer un avion de combat américain à un appareil européen, comme ce fut le cas au début des années quatre-vingt-dix avec le F/A-18 C/D Hornet.
Doit-on comprendre par là que Boeing refuse de savoir ses F/A-18 E/F Super Hornet voler avec le frein à main tiré et la sourdine enclenchée ? (voir mon précédent billet sur la question du bruit)
Bien qu'elle restreigne le choix des responsables de l'évaluation, cette décision de Boeing comporte à tout le moins un avantage politique : on ne pourra pas reprocher à l'Armée cette fois-ci de préférer un avion de combat américain à un appareil européen, comme ce fut le cas au début des années quatre-vingt-dix avec le F/A-18 C/D Hornet.
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