« Ne pas se poser... C'est l'astuce ! »

29 mai 2008

Ce jeudi soir 29 mai 2008, la chaîne de télévision France 3 a rendu hommage à Sydney Pollack, décédé cette semaine, en rediffusant un des plus beaux films des années '80, sans doute le chef-d'oeuvre du réalisateur : « Out Of Africa ». Des paysages magnifiques, une musique inoubliable et trois comédiens exceptionnels : Meryl Streep, Robert Redford et Klaus Maria Brandauer.

D'abord, Karen Blixen (Mery Streep), en voix off :
Il emportait même le gramophone en safari. Trois fusils, des provisions pour un mois et ...Mozart. Il inaugura notre amitié par un cadeau et, plus tard, peu de temps avant T'Savo, il m'en offrit un autre. Un incroyable cadeau : une aperçue du monde à travers l'œil de Dieu. Et je pensais : oui, je vois, c'est bien ainsi que cela fut conçu.
Ensuite, la musique de John Barry, envoûtante, et de nouveau la voix de Karen Blixen :
J'avais une ferme en Afrique. Au pied des collines du N'Gong... J'avais une ferme en Afrique...
Une heure plus tard dans le film, alors que Denys Finch Hatton (Robert Redford) et Karen Blixen se trouvent en expédition dans la brousse, ils lèvent leurs yeux au passage d'un avion, un biplan jaune et noir :
Lui : « Savez-vous de quoi ils sont faits ? »
Elle : « Non »
Lui : « ...de tissu ! »
Elle : « Où se posera-t-il ? »
Lui : « Ne pas se poser... C'est l'astuce ! »
Enfin, arrive le fameux « incroyable cadeau », à bord du biplan jaune et noir. Et le thème de John Barry qui s'efface à la fin de la séquence pour laisser toute la place au bruissement du vent entre les ailes de l'avion :


La liberté de ne pas se poser : toute l'astuce pour lui ; l'impossibilité de se poser : tout le drame pour elle... Un film inoubliable !
A la robe de pourpre ! A la folle jeunesse ! Tchin-Tchin !

Share/Save/Bookmark

Sphere: Related Content

0 commentaire(s):

La citation,

l'événement,

la chronique,

l'anniversaire,

et le livre du jour

Mon µ-blog

    Rejoignez-moi surTwitter

    ...ou sur
    I'm on Pownce

    Derniers billets

    Libellés

    Ma géolocalisation

    Albums photos

    Ambulance de la Glâne : « L'équipe des rouges » à l'engagement
    www.flickr.com
    Ambulance de la Glâne : Les « Doly's » à la parade
    www.flickr.com

    NAC 2010 : vidéos

    Les 3 candidats en lice pour le remplacement partiel des Tiger
     
    François Monney © 2008 sur un modèle signé Templates para Você ...do Brasil ;-)