« L'Alchimiste » de Paulo Coelho : 20 ans !

2 juin 2008

Qui n'a pas lu ou, à tout le moins, entendu parler de L'Alchimiste et de son auteur Paulo Coelho. Les 20 ans de la parution de L'Alchimiste, ce conte initiatique que l'on compare souvent au Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry ou au Prophète de Khalil Gibran - et pour ma part au Jonathan Livingston le Goéland de Richard Bach - étaient célébrés ces 29 et 30 mai 2008 au Centre culturel international Oscar Niemeyer de la petite ville d'Avilés, Principauté des Asturies, Espagne, en présence de Paulo Coelho. Dans le même temps, information révélée lors du dernier festival de Cannes, L'Alchimiste sera bientôt adapté au cinéma.

L'Alchimiste ? Un jeune berger andalou - Santiago - voyage vers l'Orient, l'Egypte et ses pyramides, dans les Sables du Sahara aux côtés de son mentor - le Vénérable Alchimiste. Il va, selon Paulo Coelho, progressivement s'éveiller au sens de la vie. Au terme de son parcours, il finira par découvrir sa « légende personnelle ». Simple.

Trop simple affirment certains critiques ; quelque peu naïf relèvent d'autres. La critique s'accroche surtout autour de la volonté de vouloir catégoriser à tout prix ce livre par des adjectifs en « ique » : initiatique, philosophique, poétique, métaphysique, symbolique, mystique et j'en passe. Le fait est que, comme le Petit Prince, Le Prophète ou Jonathan Livingston le Goéland, L'Alchimiste ne se classe pas dans une bibliothèque. Il occupe une place à part. La sienne.
Même si beaucoup trouvent la seconde partie du livre moins lumineuse ou féérique que la première, une multitude de lecteurs·trices de par le monde (56 traductions) voit dans L'Alchimiste une « ode à la vie ». Simplement.
Certes, tout ce qui est simple est faux, mais tout ce qui ne l’est pas est inutilisable*.
Dans un monde complexe, dans une vie trépidante, lire ou relire L'Alchimiste c'est s'accorder une pause privilégiée durant laquelle nous parle le langage du cœur, l'espace de quelques pages. Un moment utile pour soi.
Les décisions représentent seulement le commencement de quelque chose.
L'Alchimiste


* La formule n'est pas de moi. Je l'emprunte à Monsieur Bernard Wicht, Privat-docent de l'Institut d'études politiques et internationales (IEPI) de l'Université de Lausanne (Unil), qui aime ouvrir ainsi ses cours de pensée stratégique.

Pour en lire, en entendre et en voir plus sur le 20e anniversaire de L'Alchimiste :
Paulo Coelho's Blog [eng]
- gallerie de photos Flickr [eng]
- blogtalkradio.com/paulo-coelho [esp]

Pour en savoir plus sur l'adaptation au cinéma de L'Alchimiste :
ActuaLitté.com :
« Fishburn réalisera l'Alchimiste, Paulo Coelho est ravi. »

Share/Save/Bookmark

Sphere: Related Content

0 commentaire(s):

La citation,

l'événement,

la chronique,

l'anniversaire,

et le livre du jour

Mon µ-blog

    Rejoignez-moi surTwitter

    ...ou sur
    I'm on Pownce

    Derniers billets

    Libellés

    Ma géolocalisation

    Albums photos

    Ambulance de la Glâne : « L'équipe des rouges » à l'engagement
    www.flickr.com
    Ambulance de la Glâne : Les « Doly's » à la parade
    www.flickr.com

    NAC 2010 : vidéos

    Les 3 candidats en lice pour le remplacement partiel des Tiger
     
    François Monney © 2008 sur un modèle signé Templates para Você ...do Brasil ;-)