Afghanistan... Réflexions de François Sureau

23 août 2008

A la suite de mon précédent billet et de la visite d'un autre excellent blog traitant des questions militaires, Secret défense, tenu par Jean-Dominique Merchet, journaliste à Libération, je vous suggère la lecture d'un article de l'écrivain François Sureau, paru dans Le Figaro du 21 août 2008.

Avocat, énarque et maître des requêtes au Conseil d'Etat (France), François Sureau est notamment l'auteur de La Corruption du siècle, de L'Infortune et de L'obéissance.

Comme le précise Jean-Dominique Merchet : dans son article intitulé Voici donc la guerre..., François Sureau « dit l'important, mieux que je ne saurais le faire ».

Le soldat peut mourir, mais pas en victime de la figuration internationale. Il n'est pas quant à lui un acteur qui pourrait quitter la scène en excipant de doutes soudains sur la qualité de la pièce. Qu'il soit, comme on dit dans le vocabulaire moderne, un «professionnel» n'y change rien. Sans doute s'est-il voué de lui-même à ce métier au bout duquel il peut trouver la mort. Mais il n'a pas signé pour mourir autrement qu'au service de son pays dans une guerre susceptible d'être gagnée, cette victoire dût-elle être davantage politique que militaire.


Share/Save/Bookmark

Sphere: Related Content

0 commentaire(s):

La citation,

l'événement,

la chronique,

l'anniversaire,

et le livre du jour

Mon µ-blog

    Rejoignez-moi surTwitter

    ...ou sur
    I'm on Pownce

    Derniers billets

    Libellés

    Ma géolocalisation

    Albums photos

    Ambulance de la Glâne : « L'équipe des rouges » à l'engagement
    www.flickr.com
    Ambulance de la Glâne : Les « Doly's » à la parade
    www.flickr.com

    NAC 2010 : vidéos

    Les 3 candidats en lice pour le remplacement partiel des Tiger
     
    François Monney © 2008 sur un modèle signé Templates para Você ...do Brasil ;-)