D'abord, Karen Blixen (Mery Streep), en voix off :
Il emportait même le gramophone en safari. Trois fusils, des provisions pour un mois et ...Mozart. Il inaugura notre amitié par un cadeau et, plus tard, peu de temps avant T'Savo, il m'en offrit un autre. Un incroyable cadeau : une aperçue du monde à travers l'œil de Dieu. Et je pensais : oui, je vois, c'est bien ainsi que cela fut conçu.Ensuite, la musique de John Barry, envoûtante, et de nouveau la voix de Karen Blixen :
J'avais une ferme en Afrique. Au pied des collines du N'Gong... J'avais une ferme en Afrique...Une heure plus tard dans le film, alors que Denys Finch Hatton (Robert Redford) et Karen Blixen se trouvent en expédition dans la brousse, ils lèvent leurs yeux au passage d'un avion, un biplan jaune et noir :
Lui : « Savez-vous de quoi ils sont faits ? »Enfin, arrive le fameux « incroyable cadeau », à bord du biplan jaune et noir. Et le thème de John Barry qui s'efface à la fin de la séquence pour laisser toute la place au bruissement du vent entre les ailes de l'avion :
Elle : « Non »
Lui : « ...de tissu ! »
Elle : « Où se posera-t-il ? »
Lui : « Ne pas se poser... C'est l'astuce ! »
La liberté de ne pas se poser : toute l'astuce pour lui ; l'impossibilité de se poser : tout le drame pour elle... Un film inoubliable !
A la robe de pourpre ! A la folle jeunesse ! Tchin-Tchin !
