Brève... Les EC635 Eurocopter des Forces aériennes suisses

27 octobre 2008

Dans article paru le lundi 29 septembre 2008, le gratuit Le Matin Bleu révélait que le nouvel hélicoptère léger pour les transports et la formation (HLTF) EC635 des Forces aériennes suisses était frappé d'un défaut pour le moins surprenant pour une machine de transport : centré trop à l'arrière, il n'était en mesure de voler pour l'instant qu'avec le pilote et un copilote à l'avant.

Dans un billet publié le même jour nous écrivions :

...armasuisse - le centre de compétences de la Confédération pour l'acquisition de systèmes et de matériels technolo-giquement complexes - serait bien inspiré, d'une part de communiquer sur l'information parue ce jour, et d'autre part, s'il elle s'avère exacte, de trouver une solution « à zéro franc » concernant ce « défaut de jeunesse » de l'EC635.

C'est maintenant chose faite ...quelque 25 jours plus tard. Dans un communiqué intitulé Acquisition de l'EC635 conforme à la planification - Visite de la presse à l'assemblage final à Alpnach, armasuisse précise ceci :
La problématique du centre de gravité constatée lors du contrôle de réception d'un hélicoptère, a été clarifiée entre les partenaires contractuels armasuisse ( le centre de compétences des acquisitions et des technologies au DDPS ) et Eurocopter. Vu l'importante avionique civile et militaire embarquée par l'EC635 des Forces aériennes, le centre de gravité se trouve un peu plus en arrière que sur la plupart des autres EC135 et EC635, en service à raison de plus de 650 exemplaires. Dans certaines conditions d'exploitation, cette situation peut causer un dépassement de la limite arrière admissible du centre de gravité. Eurocopter a élaboré des mesures correctrices. Comme première mesure, Eurocopter monte un contrepoids à l'avant des EC635 du service de transport aérien de la Confédération ( EC635 VIP ), qui sont équipés d'une installation de climatisation. Comme la masse à vide maximale spécifiée dans le contrat n'est pas dépassée, armasuisse a accepté cette solution. Eurocopter assume elle-même les charges de cette correction applicable aussi pour les 18 hélicoptères destinés à la troupe.
La conséquence, pour les Forces aériennes, est une restriction décidée provisoirement à titre préventif jusqu'à la réalisation des mesures de correction, en ce sens que « en raison de la tendance de l'appareil à cabrer, les opérations avec un seul pilote ne sont autorisées qu'à la condition que le siège du copilote soit occupé par un passager ou par un autre membre de l'équipage». Dans les hélicoptères pour la troupe, les pilotes veillent pour l'instant au moyen du chargement au respect des limites du centre de gravité. Il s'agit, pour eux, d'une tâche de routine nécessaire pour tous les aéronefs.

Pour le communiqué in extenso : Information aux médias du 24.10.2008

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