Si l'on en croit le gratuit Le Matin Bleu de ce lundi 29 septembre 2008, le nouvel hélicoptère léger pour les transports et la formation (HLTF) EC635 des Forces aériennes suisses serait frappé d'un défaut pour le moins surprenant pour une machine de transport : centré trop à l'arrière, il ne pourrait voler pour l'instant qu'avec le pilote et un copilote à l'avant [voir ci-dessous la copie d'écran de la version électronique de l'article cité ici].
J'ose à peine imaginer des aéromodélistes pleurer de rire en ponçant une pale d'hélicoptère en construction...
Si l'information venait à être confirmée par le Département de la Défense, j'ose encore moins imaginer le volume de grain à moudre que ce genre de « problème technique » donnera aux opposants à toute acquisition d'un nouvel avion de combat pour l'Armée suisse.
Il faut par ailleurs préciser que si le montant du crédit d'acquisition de cet hélicoptère léger a été contesté au Parlement, les premiers griefs parlementaires concernant cette machine avaient d'abord été émis à l'encontre de la procédure suivie en matière d'attribution du marché public.
Partant, armasuisse - le centre de compétences de la Confédération pour l'acquisition de systèmes et de matériels technologiquement complexes - serait bien inspiré, d'une part de communiquer sur l'information parue ce jour, et d'autre part, s'il elle s'avère exacte, de trouver une solution « à zéro franc » concernant ce « défaut de jeunesse » de l'EC635.
Posted by email from frammonney's posterous

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