Je me fais ici l'écho d'une brève publiée sur Bruxelles2 (Europe de la défense), le blog du journaliste Nicolas Gros-Verheyde*.
Après la Pologne ou la République tchèque, les Américains réfléchissent à implanter une partie de leur bouclier antimissile en Bulgarie. Selon une source militaire grecque, citée par les journaux bulgares, « les tests techniques et balistiques effectués par les militaires américains, démontrent que les missiles lancés éventuellement par l’Iran seraient le plus facilement interceptés depuis le territoire bulgare ».
Tiens tiens ! On se compte à l’évidence géographique. Une évidence clamée sur tous les toits par les Russes (et notamment son ambassadeur à l'Otan, l'inneffable Rogozine). Un peu dans le vide, il faut dire. A moins que la réalité soit plus subtile. Les Américains ne viendraient-ils pas de découvrir la Bulgarie tout bonnement parce qu'elle est proche de la Géorgie ?
*Nicolas Gros-Verheyde est journaliste, correspondant « Affaires européennes » de Ouest-France (1er quotidien français) et collaborateur « Défense-sécurité » pour Europolitique (agence de presse européenne)
Blogged with the Flock Browser

0 commentaire(s):
Enregistrer un commentaire