Pour qui n'aurait jamais lu l'un ou l'autre de ses essais ou romans, Jacques Attali, à n'en point douter, sait poser les bonnes questions. Il l'a fait à nouveau de manière magistrale, le 19 septembre 2008, sur son blog Conversation avec Jacques Attali, dans un billet intitulé « Inutile OTAN ».
La question qu'il pose, et qui s'impose à quiconque observe un tant soit peu le fonctionnement de l'OTAN depuis la chute du Pacte de Varsovie, est la suivante :
Pourquoi avoir maintenu l’OTAN ? Cette organisation avait du sens face à l’Union soviétique et au Pacte de Varsovie. Aujourd’hui, alors que l’une et l’autre ont disparu, le monde a besoin d’une alliance policière (et non militaire) planétaire contre le terrorisme. L’Europe a besoin d’une organisation économique, politique et militaire. Mais nul n’a besoin d’une organisation dirigée contre un ennemi disparu et dont la survie ne s’explique que par la pression des industries d’armement occidentales, productrices de matériels n’ayant aucun sens si l’ennemi n’est plus l’Union soviétique.
On ne saurait être plus clair. Cette question nous nous la sommes posée avec acuité au moment de la crise Osséto-Géorgienne. Nous avions même poussé la réflexion plus loin :
- au vu des grands axes d'expansion de l'OTAN définis par George W. Bush, tant en avril 2006 qu'en avril 2007 - étudier un renforcement
du Partenariat pour la Paix (PpP) avec l'Australie, la Nouvelle-Zélande, le Japon et la Corée du Sud ainsi qu'avec les Etats du Caucase et de l'Asie centrale ainsi qu'intégrer à l'OTAN l'Albanie,
la Géorgie, la Croatie, la Macédoine et l'Ukraine, comment ne pas
voir dans l'OTAN un facteur de risque pour la paix et la stabilité dans le monde ?
En effet, comment imaginer que la Russie et la Chine ne puissent pas ne pas se sentir encerclées, voire menacées par l'OTAN ? - et, partant, comment ne pas voir dans cette OTAN-là le facteur principal d'échec de la mise sur pied d'une Europe militaire indépendante ?
L’Europe devrait donc avoir le courage de demander le démantèlement de l’OTAN et son remplacement par trois entités : 1. Une Union Européenne de Défense, dont l’Agence Européenne de Défense, créée sur le papier en 2004, constitue l’embryon. 2. Un élargissement de l’Union Européenne à l’Ukraine, et même, ultérieurement, à la Russie et à la Turquie. 3. La transformation de l’OTAN en une Alliance policière mondiale, contre le terrorisme, où la Russie aurait toute sa place.
Comme il le précise à la fin de son billet, « de tout cela, il faudra parler avec le prochain président des Etats-Unis ». Certes, mais il faudra surtout se donner les moyens financiers, matériels et humains de ce difficile et délicat, mais nécessaire, affranchissement de l'emprise étasunienne sur notre façon de concevoir une véritable Union Européenne de Défense.

0 commentaire(s):
Enregistrer un commentaire