Dans l'album Astérix légionnaire - où les deux inséparables compères, Astérix et Obélix, s'engagent dans la légion pour retrouver le fiancé de Falbala, Tragicomix enrôlé de force par les Romains - René Goscinny fait dire à son petit guerrier gaulois - je cite de mémoire :
Astérix à Obélix impatient de se jeter sur son premier repas en caserne :Dès lors, avec le titre remporté par le Swiss Armed Forces Culinary Team (SACT) lors de l’Olympiade des cuisiniers à Erfurt (D), qu'elles conclusions gosciniennes pourrions-nous tirer pour l'armée suisse ?
- Ne te réjouis pas trop vite Obélix, car c'est connu : plus les armées sont puissantes, plus la nourriture est mauvaise ; ça maintien les guerriers de méchante humeur !
Astérix, après avoir recraché la pitance servie :
- Je ne savais pas que l'armée romaine était aussi puissante !
Au-delà du plaisir de reprendre une boutade du grand scénariste que demeure à nos yeux René Goscinny, ce billet a vraiment pour objet de relever la performance réalisée par l'équipe de cuisiniers militaires suisses à Erfurt.
Avec un score de 189,495 points, notre équipe de chefs a gagné le concours devant les Etats-Unis (183,371 points) et l'Allemagne (181,690 points). N'ayons pas peur de mots : elle s'est imposée largement.
Toutes nos plus sincères félicitations à cette équipe en or.
Pour en savoir, en voir plus et se donner l'eau à la bouche :
La page Internet du Swiss Armed Forces Culinary Team (SACT)

0 commentaire(s):
Enregistrer un commentaire