En présentant sous la forme d'un livre les répliques les plus drôles du théâtre, Pierre Arditi nous offre une véritable mine de répliques caustiques, brillantes et irrésistibles. Guitry, Feydeau, Anouilh, Poiret ou Veber : des trésors d'inventivité, de drôlerie, d'ironie et d'éloquence.
Voici trois répliques en guise de mise en bouche ; qui plus est, elles nous renvoient avec ironie à l'actualité militaire suisse de ces dernières semaines.
Quand un homme de bonne foi comme le colonel Ikonenko vous loge cinq balles à bout portant dans le ventre, on tombe ! Qui que l'on soit : on tombe ! C'est une simple question d'éducation.
Peter Ustinov, L'Amour des quatres colonels
(adaptation de Marc-Gilbert Sauvajon)
- Il était dans l'armée quand Sybil a voulu rompre ses fiançailles une première fois. Un jour, sous le prétexte de le nettoyer, il s'est mis à sucer le canon de son revolver.
- Non ?
- Oui !
- Heureusement qu'il n'était pas dans les chars !Neil Simon, Drôle de couple
(adaptation d'Albert Husson)
Devant les journalistes : méfiez-vous ! Que vos réponses soient claires et précises. Car, comme cela s'est produit une ou deux fois depuis la naissance du journalisme, il se peut que vos propos ne soient pas déformés.
Robert Lamoureux, Le Charlatan

0 commentaire(s):
Enregistrer un commentaire