La figure de style du jour : avoir les jambes

18 juillet 2008

Sur le Tour de France, au sortir d'un « grand numéro »* dans le col de Tout-En-Pente ou d'une victoire d'étape dans Les Pyrénées ou Les Alpes, la formule consacrée pour les forçats du bitume ressemble souvent à ça :

Aujourd'hui, dès les premiers tours de roue, j'ai senti que j'avais les jambes !


Après les derniers cas de dopage révélés lors de cette édition 2008 de la Grande Boucle, il devient très difficile de ne pas comprendre cette affirmation comme une métaphore, une litote, une métonymie ou une synecdoque :

Aujourd'hui, dès les premiers tours de roue, j'ai senti que j'avais le bon mélange !


La question de la classification du sens propre et du sens figuré intéressera certainement pas que le linguiste.


* formule chère aux commentateurs sportifs ou aux consultants cyclistes sur le Tour de France

Blogged with the Flock Browser

Share/Save/Bookmark

Sphere: Related Content

0 commentaire(s):

La citation,

l'événement,

la chronique,

l'anniversaire,

et le livre du jour

Mon µ-blog

    Rejoignez-moi surTwitter

    ...ou sur
    I'm on Pownce

    Derniers billets

    Libellés

    Ma géolocalisation

    Albums photos

    Ambulance de la Glâne : « L'équipe des rouges » à l'engagement
    www.flickr.com
    Ambulance de la Glâne : Les « Doly's » à la parade
    www.flickr.com

    NAC 2010 : vidéos

    Les 3 candidats en lice pour le remplacement partiel des Tiger
     
    François Monney © 2008 sur un modèle signé Templates para Você ...do Brasil ;-)