How to... célébrer le 1er Août

31 juillet 2008

Aux premières heures du 1er Août, alors que vous attendez que sur nos monts le soleil annonce un brillant réveil et prédise d'un plus beau jour le retour, prenez le temps - en vue de la soirée autour du feu et de l'Hymne national qui sera joué par la fanfare ou l'orchestre, voire diffusé par haut-parleurs - de réviser les paroles de notre chant patriotique, à tout le moins celles de la première strophe :

Sur nos monts, quand le soleil
Annonce un brillant réveil,
Et prédit d'un plus beau jour le retour,
Les beautés de la patrie
Parlent à l'âme attendrie ;
Au ciel montent plus joyeux
Les accents d'un coeur pieux,
Les accents émus d'un coeur pieux.


Utilisez ensuite la journée - si, si, vous ne travaillez pas le 1er Août - pour :
- apprendre le B.A. BA du lancer de drapeau. A défaut d'épater votre famille ou vos concitoyennes et concitoyens, vous entraînerez votre coordination motrice et spatiale ;
- ou pavoiser votre maison ou votre balcon des couleurs nationales. Si, malgré une légitime frustration, vous avez tout de même tout laissé en place depuis l'EURO '08, complétez avec les couleurs cantonales et/ou communales.



Le soir venu, revêtez une tenue de circonstance et rejoignez vos concitoyennes et concitoyens autour du feu préparé à cette occasion par votre commune.
Si vous ne possédez pas d'habit traditionnel, dans le genre armailli gruérien ou autre, vous pouvez très bien ressortir votre tenue du parfait supporter de la Nati : le symbole de la croix suisse étant très tendance et les couleurs les mêmes, personne ne saura que vous faites de la récupération. Tout le monde n'y verra que du feu !

Enfin, sitôt le discours officiel et/ou le feu d'artifice communal achevés - si votre commune n'a pas décidé de renoncer au feu d'artifice pour des raisons budgétaires, vous pouvez y aller de vos fusées et autres engins pyrotechniques.
Toutefois, même si vous devez faire preuve de la plus grande prudence dans l'engagement de ces engins, n'utilisez quand même pas des moyens disproportionnés pour procéder au lancement de vos deux fusées et de vos trois pétards. En pleine saison touristique, les pétards font déjà suffisamment de bruit comme cela.

Je vous souhaite une belle célébration du 1er Août que je fêterai pour ma part depuis mon lieu de vacances.




P.S. J'allais omettre le plus important : n'oubliez pas d'acheter l'insigne officiel du 1er Août 2008. L'arborer sur son habit est de bon ton un 1er août, mais surtout vos CHF 5.- permettront à la Fondation Pro Patria d'alimenter ses fonds destinés à l'encouragement de projets en faveur de la sauvegarde de notre patrimoine culturel et naturel, mais aussi à des fins sociales.


Share/Save/Bookmark

Sphere: Related Content

0 commentaire(s):

La citation,

l'événement,

la chronique,

l'anniversaire,

et le livre du jour

Mon µ-blog

    Rejoignez-moi surTwitter

    ...ou sur
    I'm on Pownce

    Derniers billets

    Libellés

    Ma géolocalisation

    Albums photos

    Ambulance de la Glâne : « L'équipe des rouges » à l'engagement
    www.flickr.com
    Ambulance de la Glâne : Les « Doly's » à la parade
    www.flickr.com

    NAC 2010 : vidéos

    Les 3 candidats en lice pour le remplacement partiel des Tiger
     
    François Monney © 2008 sur un modèle signé Templates para Você ...do Brasil ;-)