Brève... NAC 2010 : l'Eurofighter à Emmen

6 novembre 2008


Les deux Eurofighter Typhoon II du consortium européen EADS (D, S, I, GB) mis à la dispostion d'armasuisse et des Forces aériennes pour être évalués en vue du remplacement partiel de la flotte vieillissante des Northrop F-5E Tiger II ont atterri sur l'aérodrome d'Emmen (LU), ce jeudi 6 novembre 2008 à 14h20.

En provenance d’Allemagne, les deux machines biplaces subiront le même programme de tests que le Saab Gripen suédois et le Rafale de Dassault Aviation. Les essais au sol et en vol devraient s'achever le 5 décembre 2008.

Pour d'autres photos ainsi que de plus amples informations : avia news, le blog de Pascal Kümmerling.

Share/Save/Bookmark

Sphere: Related Content

In memoriam... Nous ne vous oublions pas !

1 novembre 2008

A la Toussaint, comme le disait ma Maman : « On va fleurir les tombes ! ».

Aussi, ce samedi 1er novembre 2008, après avoir été déposer une fleur à l'endroit où elle repose désormais, j'irai à Payerne, sur la base aérienne, me joindre à d'autres officiers des Forces aériennes, pour me recueillir, le temps d'une cérémonie autour de la stèle érigée à la mémoire des camarades aviateurs morts sous l'uniforme.

Mais, en ce samedi 1er novembre 2008, voire demain dimanche, le 2 novembre - Jour des morts selon le calendrier catholique, une mère, un père, des proches et des amis vivront une cruelle épreuve. Ces parents, ces proches et ces amis sont ceux d'un des cinq militaires disparus dans l'inintelligible accident de canot intervenu le 12 juin 2008, sur la Kander, près de Wimmis, et qui n'a toujours pas été retrouvé depuis. Après la perte du fils, du frère, du compagnon ou de l'ami, l'impossibilité de retrouver le corps et l'annonce faite par l'armée le 15 octobre dernier de cesser les recherches, ces proches et ces amis devront endurer la peine de ne pouvoir sacrifier au rituel de la Toussaint ou du Jour des morts. Faute de tout : d'abord de corps, d'ensevelissement ou de crémation, et ensuite de tombe, de collombarium ou de jardin du souvenir, par voie de conséquence.

En ce samedi 1er novembre 2008, à Payerne, réunis autour du mémorial des Forces aériennes, nos pensées iront à l'appointé-chef Marc Burger, au fourrier Christian Mühlebach, au sergent Robert Ovcar, au sergent-chef Marc Waldispühl et au premier-lieutenant Patrick Wieland.
Certes, nous penseront à eux, mais pas seulement.
Même si pour des personnes extérieures il n'est pas possible de prendre toute la mesure de la peine éprouvée, nos pensées iront aussi aux proches des disparus du 12 juin. Elles iront surtout à la famille et aux amis du militaire non retrouvé depuis.

Nous ne pouvons ni ne voulons oublier l'invraisemblable gâchis du 12 juin 2008. Nous le devons en mémoire des cinq camarades qui y ont perdu la vie.

Concernant la cessation des recherches :
Communiqué de presse du DDPS > Accident sur la Kander : la relance des recherches du disparu est restée infructueuse

Share/Save/Bookmark

Sphere: Related Content

La citation,

l'événement,

la chronique,

l'anniversaire,

et le livre du jour

Mon µ-blog

    Rejoignez-moi surTwitter

    ...ou sur
    I'm on Pownce

    Derniers billets

    Libellés

    Ma géolocalisation

    Albums photos

    Ambulance de la Glâne : « L'équipe des rouges » à l'engagement
    www.flickr.com
    Ambulance de la Glâne : Les « Doly's » à la parade
    www.flickr.com

    NAC 2010 : vidéos

    Les 3 candidats en lice pour le remplacement partiel des Tiger
     
    François Monney © 2008 sur un modèle signé Templates para Você ...do Brasil ;-)